Le projet NESSIE

Le projet NESSIE

Août 2024

Je reste toujours au vert loin des réseaux sociaux, et ça fait un bien 😂. C’est juste un petit article pour ma collection privée 😉.

Juillet 2024

Allez une dernière pour la route ! Après comme je l’avais dit, et quand je dis je fais 😉, je me mets au vert. J’arrête tous mes réseaux sociaux, comme tout le monde devrait le faire d’ailleurs 🤔. Pour me joindre d’ici quelques jours, optez pour le hibou postal 🦉 comme dans Harry Potter 😁. Mais avant je voudrais encore vous remercier ainsi que les partenaires qui nous ont suivi dans cette épique aventure aux pays des Pictes. Maintenant je vais y retourner mais seulement par la pensée, coucher sur le papier tout ce que j’ai vécu et ressenti au plus près de la Nature. Même si le séjour a été plus court que prévu, il s’en est trouvé plus intensif et plus riche en émotions. Mes aventures sont toujours source d’imprévues, c’est ce qui fait sa marque de fabrique, et cette dernière n’a pas dérogé à la règle. Mais qui dit imprévue dit remise en question, faire le bon choix au bon moment, être pragmatique. Il est vrai que je ne réfléchis pas longtemps et pars souvent sur un coup de tête. Ce qui est une force, mais qui me met parfois à la limite de ce que mon corps peut supporter. Marcher dix voire douze heures en moyenne par jour durant une semaine chargé comme une mule, sans dormir ou si peu a été un véritable parcours du combattant. Sans oublier une peau que les midges ont beaucoup apprécié 🥹. Et tout ça sans verser une larme, si ça pouvait inspirer les concurrents de Koh Lanta 🤣. La perte de quatre kilos ne m’a pas étonné. Je pense que si je n’avais pas bu de l’eau du Loch Ness avec l’ADN de Nessie, jamais je n’aurais été au bout 🤔.
Durant ces jours à me dire qu’il y avait plus grave dans le monde, mon cerveau a eu le temps de travailler sur l’après Nessie, comme s’il était entré dans une bibliothèque à projets, et avait commencé ses recherches. Aujourd’hui il en résulte une idée que je vais prendre le temps de peaufiner, comme le ferait un alchimiste 🧙‍♂️ qui mélangerait ses fioles pour obtenir le parfait mélange. Si vous me voyez réapparaître sur les réseaux, ça voudra dire que la formule est parfaite, enfin avec ses imprévues ça va de soi 😁😂.
Le chiffre du dessous est celui des kilomètres que je viens de faire depuis Fort Augustus départ vingt heures hier soir jusqu’à ce moment précis où je viens d’arriver au ferry. Il est 12h30. Et juste en m’arrêtant pour de l’essence. Oui je sais c’est de la folie, mais qu’est-ce qu’il ne l’a pas été durant ce séjour écossais 🤣. Et puis j’ai hâte de randonner avec mon sac à dos 😉.
Pour cette dernière nuit de nouveau mis la couverture de survie, près d’une rivière la température était un peu fraîche. Boules Quies aussi de rigueur car très bruyant. Autant que des mouettes surexcitées 🤣. À 8h c’était reparti pour une douzaine de bornes sous un ciel couvert et un vent frais idéal pour marcher. En milieu de matinée petite anecdote quand je me suis retrouvé face à face avec une belle bête de race bovine, une belle robe marron claire et surtout de belles cornes bien aiguisées. La pauvre était paniquée et cherchait désespérément comment rejoindre son troupeau qui était non loin de là dans un enclos. Comment elle s’est trouvée sur la route, ça mystère. Le trajet était une route vallonnée qui n’en finissait pas de monter et descendre, ça m’a rappelé mon périple jusqu’à Memphis en 2002, mais à ce moment là j’étais en vélo. Pour la quatrième fois on a voulu me prendre en stop, ce qui dénote qu’en Écosse ça marche bien si ça peut donner des idées. En vue de Fort Augustus discuté avec une sympathique famille de Seine Maritime et le périple s’est achevé au son de la cornemuse lieu de notre départ il y a une semaine. De retour au bateau la première chose a été de soigner mes ampoules, pas évident quand vous avez les chaussettes qui collent aux chaussures et les sparadraps aux chaussettes. Il y aussi fallu désinfecter la multitude de morsures de midges, pieds, chevilles, cuisses, abdomen et bras ils se sont regalés avec le Frenchie. Au point de vue musculaire ma jambe droite a le plus reçu, le pied et le quadriceps au dessus du genou sont enflés. Sinon tout va bien 😁. De retour je prendrai le temps de faire une analyse de cette aventure imprévue, mais qui s’est trouvée être d’une grande richesse. Pour le moment le soleil s’étant caché et My Way retrouvant une température normale, je vais faire une petite toilette avant de Ô bonheur, plonger dans sa couchette 😉. En photo Fort Augustus.
Et pour finir, un immense merci pour vos messages qui m’ont fait chaud au coeur ❤
Je m’étais donné deux buts à atteindre aujourd’hui, le plus important honoré la promesse faite aux enfants, ce qui a été réalisée ce matin 🏆, puis se rapprocher le plus possible de Fort Augustus pour avoir une journée tranquille demain. À environ 12 km de l’arrivé on peut dire que le rythme a été bien soutenu 💪, malgré une route qui nous a fait visiter la campagne, dû à l’aspect géographique qui fait descendre un pan de montagne dans le Loch Ness. Et donc impossible de le suivre au plus prêt. En fin d’après un gars sympa a voulu me prendre en stop, quand je lui ai expliqué mon challenge, il m’a souhaité « good luck » pas eu le temps de lui dire que le finish était pour demain 😁 Ça aurait été dommage si près du but 😉.
La mission « capsule temporelle » est accomplie ce matin. Les messages des écoles de Reyvroz, Jeanne d’Arc de Thonon-les-bains et Saint Paul ont été remis à Nessie 🐉 en face du château d’Urquhart. Une grande fierté d’avoir été au bout de cette promesse, malgré les épreuves encourues 🤗.
Les dessins des enfants.
Une photo prise hier à Dores. Pour situer le parcours le quatrième bivouac donc entre mercredi et jeudi s’est passé à gauche de l’image en haut de la forêt pour redescendre par la route au milieu de l’image par un petit hameau. Après deux kilomètres on rejoignait la route principale en direction du bout du lac. Ce n’est plus seulement le tour du Loch Ness, mais aussi ses alentours 🤔🤣.
Cette nuit n’a pas été blanche, disons grise. C’est dû au fait d’avoir utilisé la couverture de survie, J’ai pu ainsi maintenir une température constante et idéale. Même si j’avais trouvé un sapin parasol elle a aussi été efficace contre la pluie parfois abondante. Les chemins de randonnée, et les pistes cyclables se sont succèdés, mais après Dores le bout du lac, j’ai dû en grande partie suivre la route qui le longe. Heureusement la circulation y est modérée incomparable avec la rive gauche et son flux de touristes.Hier j’avais été faire des courses pour prendre de l’eau, dû coup j’ai pris de quoi manger mais pas d’eau. Jusqu’à Dores à environ 10 km, j’ai dû me désaltérer avec seulement un quart de litre d’eau. À ne pas prendre en exemple. Après neuf heures de marche j’ai trouvé un coin de forêt, si tout va bien demain, on arrivera en face du château d’Urquhart.
En photo des alpagas.
Merci à L’Atelier De Mamie Poule de m’avoir transmis l’article de Pascal Bonnardot sorti dans le Dauphiné 😉
Nuit encore blanche, dormi quelques instants sur le matin, principalement dû à une douleur à ma jambe droite, comme une sciatique. Ma cuisse juste au dessus du genou est de nouveau enflée comme lors du périple de 137 jours de mer l’année passée. Heureusement sans douleur. Après avoir rejoint le lac, impossible d’y accéder avec un bord très abrupte recouvert de ronces enchevêtrées. Obligé de suivre la route sans trottoir protégé par moments de glissières de sécurité et d’autres en s’arrêtant et en se faisant tout petit à chaque fois qu’une voiture arrivait, et cela sur cinq kilomètres. Ensuite le bout du lac et ensuite sur trois kilomètres le même cirque. Longer le canal bien qu’interminable était un soulagement car seuls piétons et cyclistes y étaient autorisés. Ce fut un grand moment de traverser le pont Holm Mills bridge qui enjambe la rivière Ness, celui du retour après tant épreuves. Mais le chemin est encore long et malheureusement les routes pas étudiées pour les piétons. Après avoir fait quelques courses je m’apprête à essayer de dormir sous un autre sapin parasol et sous la pluie.
Troisième nuit sans dormir ou si peu. Plusieurs causes, le froid humide, des travaux non loin jusqu’à tard dans la nuit, mes ampoules qui m’ont tiraillées et une bande de mouettes qui n’ont pas arrêtées de jacasser en début de nuit et au lever du jour. Certainement des femelles 🤔. Avant de sortir de Drumnadrochit petit arrêt à une coop, le sandwich au poulet mayonnaise m’a fait du bien moi qui mange sucré depuis dimanche. Arrosé de coca et banane m’ont aussi fait oublier mon régime crème Mont Blanc, chocos, craquottes et portions de confiture. En sortant de Drumnadrochit oh super il y avait un trottoir, une aubaine; pas très bucolique mais qui fait gagner un précieux temps puisque longeant le lac. Je déchante vite car après une bonne heure, plus de trottoir, obligé de reprendre un chemin forestier qui de nouveau nous fait visiter la forêt luxuriante écossaise. Et ça monte en zigzag parfois très pentus, larges, étroits, nous éloignant du lac puis revenant. Si bien que ce soir je suis de nouveau lessivé, J’ai trouvé un joli coin pour dormir avec un sapin dont les branches devraient nous protéger s’il pleut. Il y a même un terrien de renard, peut être que Goupil viendra nous rendre visite cette nuit 😉. Demain si tout va bien le bout du lac 😉.
Comme la pluie est arrivée en fin d’après midi hier, j’ai dormi avec l’humidité sur moi. Enfin dormi, plutôt comme la première nuit, des micro-siestes. Protégé par deux filets anti-moustiques je n’ai pas été ennuyé par les centaines de midges qui tournaient. Ce matin joli chemin forestier mais avec beaucoup de descentes et de montées et comme ça ne suffisait pas fait deux kilomètres en plus après une erreur de parcours. Après midi avec un max de goudron ce qu’ont appréciées mes ampoules, une dame en voiture ayant pitié de me voir marcher sous le soleil avec un tel chargement, m’a demandé si elle pouvait me prendre en stop. Ce que j’ai refusé bien sûr, même si je ressemble plus à Indiana Jones dans l’opus 5 que dans le 1🤣. Ensuite une baroudeuse danoise a été admirative de mon périple en sac de voyage. Du jamais vu. Juste avant 17 h le château d’Urquhart était en vue, grosse étape de faite quand je pense au début chaotique rencontré et dans les conditions que je le fais 🤔.
Plus qu’à dix kilomètres du château d’Urquhart, si tout va bien demain on y est. Et ce sera une belle récompense avec toute l’énergie qu’il a fallut pour y arriver. Encore aujourd’hui ça n’a pas été simple entre propriétés privées qui vous empêchent de suivre le bord du lac et un chemin forestier que Tony un Écossais m’a conseillé de prendre, surplombant le lac. Superbe et tranquille mais que de montées, C’est pas compliqué j’ai les trapèzes qui ont doublé de volume, sans parler d’ampoules qui commence à pointer. Ah j’oubliais le dos aussi qui coince. À par ça, ça va après onze heures de marche 😊.
Sur les galets du Loch Ness j’ai trouvé ce doudou certainement tombé d’un bateau. Du coup Lili l’a adopté. Son nom est Ness bien sûr 😉
Départ en début d’après midi, pour comprendre la difficulté de ce tour du Loch Ness, les deux premières heures fait seulement deux kilomètres. Entre forêt vierge et pierres glissantes au bord de l’eau, je me suis cassé la figure plus d’une fois. J’ai même eu peur pour mon genou gauche qui est venu frapper une pierre avec violence. Et pour encore ajouter de la difficulté, comme ce tour n’était pas prévu, j’ai dû prendre mon sac de voyage en guise de sac à dos plus un autre sac pour la bouffe, voir la photo. J’ai l’impression d’aller prendre le train, mais qu’elle galère à porter. La pluie par intermittence était aussi de la fête. Ce soir je dors dans un bout de forêt et obligé d’enfiler mon filet anti moustiques sinon je me ferais bouffé par les midges.
Je peux être soulagé, hier après midi après une bataille acharnée My Way est enfin au sec. La difficulté venant du fait qu’il y avait très peu d’eau pour positionner correctement la remorque, prise dans la tourbe. Courageusement John et Willy n’ont pas hésité à se mouiller jusqu’au torse, tandis que Derek manoeuvrait le treuil. De mon côté aussi courageux, je les encourageais de la voix après avoir mis les pieds dans l’eau jusqu’à mi mollet, et me rendre compte qu’elle était un peu trop fraîche par rapport à celle connue sur l’Atlantique 😁. De retour chez Brian et Thelma je prépare ce matin mon tour du Loch Ness à pied, histoire de me défouler les jambes après deux semaines à ne faire qu’un pas dans le bateau. Surtout ne pas oublier le K-way car la pluie est de nouveau au rendez-vous. Cette aventure aura été une histoire d’eau 😉. Il me reste donc encore quelques jours pour voir Nessie 🐉, mais sinon j’aurais en tout cas rencontré des gens ici d’une grande gentillesse avec le coeur sur la main ❤. C’est ce qui a toujours fait la force de tous mes projets, bien qu’étant toujours parti avec un budget restreint, l’amitié a toujours été présente pour que l’on puisse avec My Way continuer notre chemin. C’est ce qui s’appelle avoir une bonne étoile ⭐.
Petit souvenir des ruines du château d’Urquhart. Demain My Way sera mis au sec, mais l’aventure Nessie ne sera pas terminée 😉.
LILI TU AS ENCORE FAIT TOMBER KIKI !!! 😠 Désolé mais Lili est parfois aussi maladroite que moi et du coup son doudou est tombé dans l’eau au moment où je faisais cette composition impressionniste de l’endroit où l’on est. Bon je le laisse ça lui fera plaisir 😁.
Après 6h de pédalage et 33 km non stop, revenus à Cherry Island, lieu de la mise à l’eau dimanche dernier. Je suis lessivé mais content d’être parti de la baie du château d’Urquhart où amarrés à une bouée en plein courant et vent pendant six jours, nous n’avons pas apprécié le séjour. Sans oublier que nous étions juste à côté du passage des bateaux de touristes qui du matin au soir ne cessent de sortir et de rentrer. My Way fera assurément parti de leurs souvenirs quand ils reverront les images prises sur le Loch Ness 😊. Je me suis rendu compte étant au plus près de ce lieu si mystérieux, que si Nessie existe, elle serait bien bête de rester près du château d’Urquhart, où le va-et-vient des bateaux à moteur ne s’arrête jamais, j’ai même vu par deux fois des avions de chasse faire du rase-motte. À moins qu’un passage dont seule elle a connaissance se trouve justement ici, et qui donnerait sur un autre monde, comme dans « le voyage au centre de la terre » de mon auteur préféré Jules Verne 🤗. Du coup avec My Way nous étions les seuls à peut-être respecter son territoire 😉. Maintenant il restera à attendre quand John Buckley et Willy pourront venir avec la remorque, j’ai hâte de voir pourquoi de l’eau s’infiltre sous la coque 🤔.
Six jours accrochés à cette bouée dans la baie du château d’Urquhart
Dans la baie du château d’Urquhart
Lili toute excitée à la vue de cet arc en ciel en face du château d’Urquhart
Sept heures de pédalage et le château d’Urquhart
My Way sur le Loch Ness
Mise à l’eau
Willy et John
Après avoir dégusté des fish and chips hier soir pour faire le plein de protéines, un rdv était pris aujourd’hui avec John pour une mise à l’eau de My Way, sous l’oeil avisé de deux donkeys 👀. Mais la météo exécrable avec un vent de nord 🌧🌬, l’a repoussé à demain. Ici le temps tourne tellement vite qu’on ne sait pas sur quel air de cornemuse il faut danser 🎼
Nous sommes arrivés au Loch Ness 😉

Juin 2024

Afin d’éviter que l’eau du Loch Ness s’invite à bord 💦, petite trempette de My Way au port de Rives, aidé d’Alain de la capitainerie et de Thierry Flament pour les images 🎥.
Toujours au rendez-vous, l’ami Jean Philippe Peytrin me permet de remplir la cambuse de My Way. Un grand merci à toute l’équipe de Promocash Thonon 🙏. Avec toute la nourriture embarquée, je pourrais aisément partager avec ma chère Nessie 🦕, qui en a peut-être un peu marre du régime algues/anguilles, depuis le 6ème siècle 😅.
Par l’intermédiaire de l’ami Thierry Flament, rencontre avec David Marmet, chef de cuisine de la société mille et un repas, qui participe à l’avitaillement de My Way. Un grand merci à eux 🙏, ce qui m’évitera de me goinfrer de panse de brebis 😁.
Le Groupama se joint au projet Nessie 🦕. Un grand merci à la direction générale, Sabine Naillod Terrettaz et Ben Sirouet 🙏.
En photo, Éline me remet le chèque devant l’agence de Thonon-les-Bains 🙂.
Aujourd’hui petite visite à l’école de Reyvroz où les enfants et leur maîtresse Élodie, avaient préparé des messages destinés à Nessie et mis dans ma capsule temporelle.
Cette capsule temporelle est fabriquée en France à partir de plastique bio-sourcé (chargé en poudre de coquilles d’huîtres).
Belle surprise au port de Rives avec la visite des écoliers de Saint Paul🤩, accompagnés d’Estelle la directrice adjointe et Nadine l’animatrice. Un grand merci à elles d’avoir permis aux enfants de rencontrer My Way avant notre départ 🙏.
Bon obligé de passer l’info pour éviter un taux de dépression plus élevé qu’à l’habitude 😭 dans la région. Non mesdames je ne suis pas encore parti 😁, étant donné que je n’ai trouvé personne avec une âme chevaleresque et un peu de courage pour emmener mon fidèle destrier My Way au pays de la cornemuse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿. Qu’importe, mon deuxième prénom étant « Pragmatique« , je ferai la route en solitaire, ce qui ne me changera pas 😀. Le départ se fera donc autour du 20 juin. D’ici là il reste encore de la place pour des logos de sponsors au cas où 😉. Comme le disait si bien Philippe VI de Valois « Qui m’aime me suive ». Alors rangez vos mouchoirs ! 🤣

Mai 2024

Mon projet de tour du monde en pédalant pour l’association @enfantsdumonde.ch vie aujourd’hui plus que jamais grâce à @didier_bovard et son HydroCycle My WayDidier sera mon mentor pour la partie maritime de mon aventure. Il m’aidera avec tout son savoir et son experience, tout en me confiant son embarcation. Ainsi nous mènerons ce projet à bon port. Merci pour tout… restez connectés, 2025 c’est bientôt 😉
Le suspens Hitchcockien est au summum 😁.
À l’occasion du match des Black Panthers Thonon contre Rouen, My Way a pris ses quartiers pour la journée au stade Joseph Moynat, invité par son président Ben Sirouet 🙏.
Vendredi 17 mai 18h30 à La Villa du Châtelet – Évian, nous avons la chance avec mon éditeur Bernard Paccot de présenter une conférence. Après l’Abbaye Abondance c’est un autre lieu rempli d’histoire qui nous accueille, et ce n’est pas pour me déplaire 🤩.
La Villa Châtelet
Deuxième tournée dans l’Abbaye Abondance avec un accueil toujours aussi chaleureux ☀️. Le public a une nouvelle fois été conquis par notre parcours hors des sentiers battus, en découvrant le film et nos écrits 🙏. Un grand merci à la Mairie Abondance et son Maire Paul Girard Despraulex devenus partenaires pour le projet Nessie 🦕. Ils ont compris l’essence du projet et le rêve qu’il peut apporter aux enfants 🌟. Inutile de dire que c’est important dans le monde où l’on vit. Dommage que d’autres communes que je ne citerai pas, n’aient pas l’esprit aussi ouverts, et surtout le cœur 🤔.
Toujours un plaisir de partager nos aventures dans ce lieu mystique qu’est l’Abbaye d’Abondance.
Lundi 13 mai à 18h00 la Mairie Abondance et son sympathique maire Paul Girard Despraulex, m’invitent pour la deuxième fois à présenter ma conférence. Un grand merci à tous 🙏 et très heureux de revenir dans cette vallée qui m’a vu grandir, et devenir le déjanté que je suis 🤣
Oyé, oyé braves gens, damoiselles et damoiseaux (roulements de tambour🥁). Ce samedi 11 mai de l’an 24 se déroulera une séance de dédicaces au lieu dit Cultura d’Amphion. Mon fidèle destrier My Way sera présent aux côtés de mes amis, mon éditeur Bernard Paccot et Thierry Flament dit « Thierry la Fronde » avec son collant moulant 😁. Le kilt ne sera pas de mise, mais le sourire si 😄 et si le cœur 💓vous en dit sortez la bourse, pour quelques écus vous repartirez avec les récits du chevalier Bayard euh Bovard. Excusez-moi de ce lapsus révélateur 😊.
CLIQUEZ pour découvrir l’interview de France Bleu Pays de Savoie.
Demain à 8h45 je suis l’invité de la sympathique Sylvia Depierre animatrice 🎤🎧 sur France Bleu Pays de Savoie. Interview transmise également sur France 3 Rhône-Alpes 😉.

Avril 2024

Les pavillons sont arrivés !!!😊, manque plus que le kilt 😁.
Et UN et DEUX et TROIS et QUATRE. My Way 3 et 4 viennent de sortir, enfin pour l’instant auprès de moi et au bateau 😁. Prochaine présentation publique, le 11 mai chez Cultura (Amphion). Avec la présence de My Way, of course 😍.
Vendredi dernier une chaleureuse conférence ☀️s’est déroulée à Champéry chez nos amis Helvètes, tandis qu’au dehors mordait un hiver qui n’avait pas encore abdiqué 🥶. Un grand Merci à Aude Gex-collet et Pierre Marie 🙏 pour l’organisation et à toutes celles et ceux qui sont venus voyager à bord de My Way.
Mon ami Aurélien Mocq qui m’avait interviewé et qui coule des vacances heureuses en famille à Narbonne 🏉, vient de me signaler que je viens d’avoir un flash sur La Radio Plus transmis depuis Annecy 🎧🎤. Et même si le journaliste Florent nous a enlevé 4000 km lors de notre dernière traversée de l’Atlantique (2000 au lieu de 6000) 😱🤣, je le remercie ainsi que toute l’équipe de nous suivre lors de notre prochaine aventure 🙏.
https://www.laradioplus.com/podcast/view/114704/flash-info
Ce vendredi, je brave l’hiver revenu 🥶 afin de conter notre histoire chez nos amis Helvètes à Champéry 🇨🇭.
Après une rencontre près de My Way au port de Rives, Estelle l’animatrice de l’école de St Paul en Chablais a eu l’idée de me faire venir hier soir pour une conférence, avec la bénédiction d’Alexandra la directrice.
Avant ma venue les enfants ont même travaillé sur la prochaine aventure qu’ils vont suivre passionnément 🤩. Accompagnés de leurs parents ils ont passé une très belle soirée de découvertes d’après les échos que j’ai reçu. Il faut dire que l’organisation était top, avec de plus un petit goûter gourmand. Un grand Merci à tous 🙏.
Maintenant la question que tous les enfants se posent, est-ce que le monstre du Loch Ness 🦕 existe vraiment 🤔 ? ils comptent sur nous pour découvrir la vérité 😉.
Les enfants concentrés sur leur travail.
École de St Paul en Chablais, sur les hauteurs du lac Léman.
La tournée des conférences continue, avec aujourd’hui la visite des fidèles primaires de Reyvroz, invité par la maîtresse Élodie (Lilö Zoizö). L’accueil chaleureux des enfants a fait oublié le temps hivernal au dehors. Ils ont aussi montré un grand enthousiasme pour nous suivre et surtout pour bientôt découvrir si Nessie 🦕 est une légende ou un gentil monstre bien réel 🤩.
À l’école Jeanne d’Arc de Thonon-les-Bains, après l’assaut des vagues océaniques 🌊, celui des questions des têtes blondes😁.
Hier toujours aussi sympathique rencontre avec les enfants de l’école primaire de Jeanne d’Arc et de leurs maîtresses Audrey et Isabelle 🤩 (photos à venir).
Pour le nouveau projet Nessie, j’ai ressenti qu’ils étaient tous dans les starting-blocks 😁.

Belle conférence à Perrignier hier soir dans une ambiance chaleureuse, invités avec My Way par le Groupama Rhône-Alpes Auvergne et son jeune Président Ben Sirouet 🙂. Bravo à toute l’organisation et au repas plus que copieux qui s’ensuivit, même si certains après avoir regardé mon film, avait le mal de mer au bord des lèvres 😁. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris mes livres, et en particulier à Claude Manillier maire de Perrignier et fan d’Elvis 🤩.
Le maire de Perrignier Claude Manillier fan d’Elvis et heureux de découvrir mon périple jusqu’à Memphis Tennessee.
Ce soir grâce à Ben Sirouet et au Groupama Rhône-Alpes Auvergne je présente une conférence à Perrignier 🎤.

Mars 2024

Retrouvez l’interview de l’excellent chroniqueur Aurélien Mocq sur La Radio Plus 🎤🎧 de la vie épique et chaotique de l’aventurier au caractère bien trempé (quoique je préfère dire que j’ai un surplus d’énergie positive) 🤣.
Après Miss Excellence Pays de Savoie, l’ami Aurélien Mocq a reçu aujourd’hui dans le studio de La Radio Plus Mister Excellence Adventure 🤣.
Opération couchette terminée. Nouvelle peinture et revêtement en caoutchouc recyclé pour stopper l’humidité des Highlands 😁. Mon tapis de sol n’attend plus que mon nouveau sac de couchage 🌙.
Interviewé une heure durant par mon ami Daniel Bernard de la radio RCF 🎤🎧 à Annecy au début du mois, l’émission est passée avant hier.
Hier aidé de Thierry Flament nous avons posé les vitres en polycarbonate de chez Jolivet Menuiseries Aluminium. L’ensemble donne un cachet unique qui j’en suis convaincu, plaira à notre amie Nessie 😍. À visiter au Port De Rives,Thonon Les Bains.
Les vitres en polycarbonate sont posées.
Bravant le mal de mer, notre ami Thierry à genou sur le pont avant m’aide à fixer le pare-brise.
Le plus dur lors de ce séjour à Casse nautique 74, a été de supporter les blagounettes à deux balles de mes partenaires 🤣. Je ne citerai personne, quoiqu’il y avait Thierry Hivet, Mehdi (Ciccio Khelifa) et Thierry Flament. Seul Toby 🐕le chien qui garde l’atelier, comprenait mon désarroi 🥺.
Sur la photo, Thierry Hivet, Mehdi, l’aventurier et Toby.
Thierry Flament, Mehdi et l’aventurier.
Cet après midi après son séjour dans l’atelier de Casse nautique 74 pour le covering posé par Mehdi de Cover léman 🤩, My Way est retourné à Thonon au port de Rives pour continuer sa rénovation.
Pas peu fier de son covering le Mehdi.
Enfin terminé !!!
Le noir lui va si bien ! Première journée de covering réalisé par Mehdi de Cover léman dans l’atelier de Thierry Hivet à Casse nautique 74 (photo Thierry Flament).
Mehdi fait le pitre.
Mehdi concentré.
My Way est arrivé dans l’atelier de Thierry Hivet à Amphion-les-Bains. Maintenant à Cover léman de montrer tout son savoir faire pour l’habiller de son covering 🤩.
Photo Thierry Flament
Un grand MERCI à tous d’être à nos côtés pour cette nouvelle aventure 🙏.
Un GRAND merci à Daniel Bernard et Baptiste 🙏 de m’avoir accueilli dans leur studio de la radio 🎤🎧 RCF Haute-Savoie à Annecy. Reportage diffusé à la fin du mois.

Février 2024

L’Abbaye d’Abondance 🕍, dans cet endroit peuplé d’histoires, l’association « Lire en Abondance » m’a donné la chance de conter celle de My Way. Un public d’une cinquantaine de passionnés, si on se réfère au débat d’une heure et demie qui a suivi le film, et à la vente de livres 😉. Un grand MERCI à celles et ceux qui nous ont permis d’organiser cette belle rencontre 🤩.
Un grand Merci 🙏 à la bibliothèque d’Abondance pour cette rencontre. Au dynamisme de Michelle, Patrick et Nathalie pour que tout soit parfait. Très heureux de retourner dans la vallée qui m’a vu grandir et courir (non pas après des jupes 👗🤣) mais surtout un ballon de foot ⚽️ et une balle de tennis 🥎.
Alors on se dit à jeudi 😉.
En attendant son covering 🌈 au dessus de la ligne de flottaison, en dessous, durant la nuit d’étranges formes sont apparues, souvenirs d’un passé pas si lointain 🤩.
Thierry et sa disqueuse.
Mon gros bébé 👶 continu sa rénovation avant de partir en terre écossaise 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿. Un grand merci à Thierry Flament pour son aide à coup de Karcher et de disqueuse, après son travail🙏.

Janvier 2024

Un grand Merci à l’UP Chablais 🙏 pour l’organisation de la conférence d’hier soir, et à toutes celles et ceux qui sont venus malgré le temps hivernal ❄️🌨☃️.
Alors si notre cher président ne vous a pas convaincu hier soir 🤣, je vous propose un peu plus d’engagement 😉 dans la conférence que je donne demain soir à 20H00 à l’Espace des Ursules (Thonon-les-Bains). L’ organisation sera faîte par l’ Université Populaire du Chablais. Entrée libre.

Aujourd’hui invité au Lions club de Genève, afin de présenter ma vie d’aventurier et mon projet Nessie, pour lequel je recherche des soutiens. Merci à Daniel Bernard producteur et journaliste à RCF radio ainsi qu’au président Alexandre D’Angelo.

Je ne vous envoie pas cette photo prise le jour de mon anniversaire aujourd’hui, pour ma bobine, ni pour le succulent gâteau au premier plan, mais pour que vous observiez ce qui apparaît dans la flamme de la bougie. Mon souhait de rencontrer Nessie sur le Loch Ness cet été sera-t-il exaucé 🥰 ?
Le succès a été au rendez-vous pour cette conférence à Atout Seniors cet après-midi. Un public chaleureux qui s’est laissé emporté sur les vagues océaniques de nos épiques épopées. Prochains rendez-vous le 16 janvier au Lion’s club de Genève et le 18 retour à Thonon. Et entre temps j’écris le scénario du projet Nessie ✍️. Quelle vie excitante que celle d’aventurier 😉.

Joyeux anniversaire Elvis
Bel article de Pascal Bonnardot du Dauphiné libéré.

Mon nouveau projet Nessie prend son envol de la plus belle des manières, avec des partenaires de poids, tous deux basés à Thonon-les-Bains. cultur’easy assurera la communication et Cover léman le covering camouflage, qui rendra une nouvelle fois My Way unique au monde. Et séduira j’en suis sûr la belle Nessie 🥰. Merci à Aurélien Mocq de m’avoir mis en relation avec Karl et Mehdi 🙏.

Cover Léman : 10 Rue des Granges, 74200 Thonon-les-Bains.
Cultur’easy : Le MeltingSpot, 8 Av. du Général de Gaulle, 74200 Thonon-les-Bains.