événements en 2019
Posted on
30 janvier 2019
Décembre 2019
Grâce à Kevin Fremau qui a perfectionné la nouvelle remorque sponsorisée par « Le Lac Marin » My Way a pris la route hier en direction de Chexbres en Suisse où l’entreprise « Line X » l’a reçu pour son nouveau look sécurité. Il reviendra au port de Thonon après les fêtes.
Novembre 2019
Conférence de Monsieur Didier Bovard.
21 novembre 2019
Le Collège Champittet a sollicité l’intervention de Monsieur Didier Bovard afin de partager ses diverses expériences scientifiques. En effet, en 1998, celui-ci a traversé l’Atlantique du Portugal aux Antilles en hydrocycle, première mondiale qui le fera entrer dans le Guiness Book des Records et pour laquelle il recevra le Trophée du Sénat à Paris. Cette conférence a été organisée dans le cadre du projet STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).
Monsieur Bovard est intervenu auprès de toutes les classes de la 6e à la 9e année Les échanges ont été riches et certains élèves lui ont écrit des petits mots. Cette année, il se lance dans un nouveau challenge : il projette de parcourir 1500 lieues (6000 km) sous la mer en autonomie complète et sans assistance. Le départ sera donné à Mindelo, la capitale culturelle du Cap Vert et l’arrivée à Miami en Floride. Le Collège Champittet espère ainsi suivre sa mise à l’eau et ses explorations futures.
Sortie entre frangins près de la Pointe d’Arvouin sur les hauts de la Chapelle d’Abondance.
Près de la Pointe d’Arvouin (La Chapelle d’Abondance).
Dernières soudures de mon pote passionné et infatiguable Kevin Fremau pour fabriquer et installer le protège hélice. Champanges, Rhone-Alpes, France
Grâce à Sandrine Figaroli enseignante et M. Thierry Germanier directeur au collège Champittet de Pully (Suisse) le 12 novembre j’ai été très heureux de rencontrer 200 élèves et leur faire partager mes aventures passées et celle à venir. Un grand merci à tous, Direction, enfants, enseignants.
My Way au château de Ripaille le week-end dernier, invité pour le salon du livre. Avec Kevin Fremau chauffeur pour l’occasion et d’une grande aide pour les soudures de l’armature en inox qui tient la bulle.
Oyez ! Oyez ! messires et gentes dames, le preux chevalier que je suis sera présent les 2 et 3 novembre de l’an 2019 au château de Ripaille, en compagnie de son fidèle destrier My Way.
Septembre 2019
Une superbe rencontre comme toujours avec les enfants.
Les groupies de l’artiste.
Petite visite guidée de My Way pour Nicoletta, qui parrainait à mes côtés la Virade de l’Espoir.
Avec ma précieuse assistante Mannick, nous avons vendu une centaine de photos de My Way au profit de la Virade. Photo réalisée par le club de photos de Publier/Amphion ( le FLAP).
Un grand Merci à Sébastien et Vincent (Optique Brechotte) qui m »offrent une superbe paire de lunette pour mes futures traversées.
Sur le site de la Virade, My Way trône fièrement près de ma devise écrite sur une banderole par les enfants de l’école Thomas Pesquet et leurs institutrices Florence et Alice. Un grand Merci à eux.
Grâce à Cédric et son Range Rover, My Way est arrivé à bon port à l’occasion de la Virade de l’Espoir de Publier/Amphion.
My Way a pris sa place pour la Virade de l’Espoir demain à Amphion. À cette occasion une photo réalisée par le club de Publier sera vendue. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir nous saluer.
Océanides : vers un nouvel exploit sportif et l’occasion de mieux connaître le Léman ?
Conférence de Didier Bovard, explorateur & Stéphan Jacquet de l’UMR CARRTEL de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) Mardi 24 septembre à 19h Auditorium | Pôle culturel de la Visitation – place du marché – Thonon-les-Bains
À la rencontre des enfants de l’école Thomas Pesquet à Amphion et de leurs institutrices Florence et Alice. Une banderole créée par leur soin sur laquelle ils ont inscrit ma devise, sera installée devant My Way à l’occasion de la Virade de l’espoir le 29 septembre. (Photo Carole Letessier du Messager).
My Way n’est pas encore opérationnel pour une mise à l’eau, mais il a pris l’air accroché à la grue d’ÉVIAN, sous la supervision de Claudie Pellegrino. Le but était pour le club de photos de Publier et son président Michel Persin accompagné de Mannick et Guy de réaliser un beau cliché qui sera vendu lors de la Virade de l’Espoir à la Cité de l’eau le 29 septembre dont je serai le parrain.
Pose de la bulle en polycarbonate. Un projet qui avance aussi grâce à la sympathie des voisins d’atelier. Avec Kévin Fremau à la soudure pour la mise en place du siège et Mustafa Kocak pour le vernissage du mât.
Kévin Fremau
Mustafa Kocak
Août 2019
Article dans le Dauphiné Libéré.
Le 27 août dernier, conférence au centre de loisirs de Marin pour évoquer mes aventures passées avec projection d’un film, et le projet Océanides en cours. Toujours un grand plaisir de partager ma passion avec les enfants, et de transmettre des messages sur le respect de la Nature.
« Baby » de Boat Services revêt la robe de My Way, rouge comme lors de sa construction en 1996. Retour au source pour cette nouvelle et passionnante aventure à la Jules Verne.
Caisson supplémentaire à l’arrière du siège qui accueillera une centaine de kilos de plomb.
Sous les baguettes de David J. soudeur professionnel et doué, les dernières soudures de l’armature en inox sont faîtes, avec un nouveau caisson qui accueillera encore une centaine de kilos de plomb et servira de dossier lors de mon pédalage.
Montée au sommet des Cornettes de Bise (2432 m) depuis les chalets de Bise, puis descente par le col d’Ugeon. Plus de cinq heures de la plus belle rando du Chablais pour moi, de par sa diverstié dans le parcours et dans le paysage observé. Eu la chance de voir un chamois qui a traversé à vingt mètres devant ma voiture avant d’arriver au point de départ, ensuite deux faucons crécerelles, des vautours fauves, des bouquetins, un bloc de neige éternelle, des vaches, des chèvres et encore de nombreux touristes 🙂
Une nouvelle étape atteint, avec samedi l’acquisition de 450 kg de grenaille de plomb, grâce à l’entreprise PLOMB & ECOLOGIC rencontrée au ball-trap de Megève. Je peux commencer à remplir le caisson en inox pour le lestage.
Pour la suite, nous sommes en quête de trouver un soudeur inox, un électricien ainsi qu’un professionnel de construction navale pour assurer l’étanchéité de la bulle, des passionnés qui désireraient rejoindre cette belle aventure.
N’hésitez pas à me contacter au cas où, merci.
Le plomb est introduit dans le caisson inox.
Juillet 2019
Rando avec mes deux frangins Pascal et Franck au départ de la Chapelle d’Abondance et arrivée à 1993 m d’altitude sur la crête des Blattes au pied du Mont de Granges. Observation : une vingtaine de chamois et une gnole tenace.
Au pied du Mont de Granges
Roc d’enfer 2244 m, départ Foron, montée et descente par le col Ratti. Observations : un aigle royal, un faucon crécerelle, six ampoules aux pieds pour avoir oublié mes chaussettes. La dernière heure de descente fut un véritable enfer 😉
Roc d’enfer 2244 m
Belle surprise avec la visite de Daniel Oberson venu en voilier de Suisse (St Prex). Daniel est le concepteur de la première heure de la partie cycliste de My Way, ses conseils sont précieux pour ce nouveau projet.
La semaine famille + se termine, avec de belles rencontres comme cette sympathique famille toulousaine.
Tour de la Dent d’Oche 2222 m, observation, un écureuil noir et un roux, deux bouquetins, un aigle royal et des touristes 🙂
My Way à l’éco-musée de la pêche et du lac avec la banderolle de la Région pour une nouvelle subvention.
My Way et le projet Océanides présentés à l’éco-musée de la pêche de Thonon-les-Bains toute la semaine.
My Way sur sa nouvelle remorque.
Claudie de Boat-Services soude le ber de la nouvelle remorque de My Way.
L’hélice est en place dans l’étambot, la partie mécanique est terminée, il restera encore à trouver du plomb et des soudures à faire pour attaquer la partie polycarbonate de la bulle.
Mise en place de l’hélice et de la ligne d’arbre dans le tube étambot, avant l’installation sous la coque de My Way.
Du haut des Hauts Forts, 2466 m avec vue sur le Mont-Blanc. Randonnée de 1300 m de dénivelés pour garder la forme.
Avec Julie au sommet des Hauts Forts 2466 m.
Malgré un camouflage pour éviter le contact avec la colle epoxy, deuxième allergie durant l’opération de la rénovation de la coque.
À gauche l’hélice deux pâles qui a propulsé My Way sur 20’000 km et à droite la nouvelle à trois pâle de Infanger Hélice SA pour plus de puissance.
À Stans (Suisse allemande) partenariat avec l’entreprise familiale Infanger Hélices SA et son sympathique et écologique dirigeant Urs qui se déplace avec cet engin à pédales venu de Hollande.
Perçage du caisson inox pour fixation de la bulle en polycarbonate par des rivets pop.
Juin 2019
Le coeur de la propulsion.
Installation du tendeur de chaîne Shimano.
Comme dans tous mes projets, rencontres et amitié m’ont toujours permis de partir au-delà de l’horizon, certains se reconnaîtront dans mes mots. Aujourd’hui petit message pour dire encore un grand MERCI à Claudie Pellegrino de Boat services qui me permet d’avancer sur mon bateau dans son atelier de Champanges. Ce week-end installation de la propulsion de My Way, encore quelques réglages et je passerai à l’étape suivante.
Travail de l’inox sur la bulle.
My Way bichonné.
My Way de retour à Champanges où je peux commencer à travailler sur la bulle.
Rando départ Sevan devant, arrivée col de Vernaz par le lac d’Arvouin et le col du Serpentin. Dénivelé 250 m, distance 10 km. Photo : avec mes frères Pascal et Franck devant les Cornettes de Bises. Observation : un chamois, un couple d’aigles royaux, un coucou, un cyrcaète Jean-le-Blanc.
Rencontré une équipe sympathique et passionnée de la société AD Radiocoms à Montbonnot Saint-Martin (38) avec à leur tête Bastien Galy qui m’a réglé gracieusement ma CB President Lincoln et mon antenne Santiago. Francis Westindies mon pote de la Martinique j’espère faire les premiers contacts avec les Antilles dès le mois de juillet depuis le Léman 😁
Rando Super Morzine-Avoriaz, 485 m de dénivelé, 12 km. Photo : vue sur les Hauts- Forts (2466 m).
My Way présenté à la fête du nautisme de Thonon-les-Bains les 1er et 2 juin. La Région a octroyé 1000 € à cette occasion.
Mai 2019
Sous le geste précis de Baby de Boat-Services My Way revêt son apprêt à Champanges.
Cliquez sur le logo lémanbleu pour voir le reportage de Céline Argento.
https://www.facebook.com/tv8infos/videos/2381667798721817/?t=26
Quand deux baroudeurs des mers se rencontrent au port de Rives à Thonon-les-Bains devant My Way. Didier en compagnie de Stéphane Brogniart venu goûter au lac Léman pour sa préparation de la traversée du Pacifique sud à la rame en 2021.
Avril 2019
Hello, mon projet Océanides est sur WeMakeIt. Projet inédit à la Jules Verne au service de la science sur les grands lacs cet été et l’Atlantique l’hiver prochain. Merci de le partager autour de vous et rejoindre tous les donateurs en cliquant sur l’image ci-dessous. À bientôt.
La société SEDITEC et POGGI deviennent partenaires du projet en apportant son savoir faire dans sa gamme de renvoi d’angle POGGI® INOX – Série 5000.
Mars 2019
La société Seaview Progress s’est joint au projet en offrant un joint mécanique le PSS de type A. La surface d’étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif en acier inoxydable et la bague en carbone fixe. Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.
Mark et Filip deux passionnés de la petite reine de l’Atelier Vélo à Thonon-les-Bains ont voulu aider le projet avec le montage du pédalier.
Février 2019
Article dans le Dauphiné Libéré du 22 février.
Grâce à DFSA de Vionnaz (CH) la boite de pédalier en inox est fabriquée. Silvino à la baguette.
Janvier 2019
La société SIMRAD leader mondial des sondeurs halieutiques et scientifiques, mettra à disposition pour le projet Océanides un sondeur nouvelle génération, grâce à M. Jean Guillard directeur du centre de recherches INRA de Thonon-les-Bains. Le modèle est de type large bande et split-beam, permettant d’aborder la discrimination de la nature des cibles détectées et de connaitre de façon rigoureuse les distributions en taille des poissons. Par sa conception novatrice, ce sondeur autonome permettra de faire des acquisitions pendant les trajets sans intervention humaine et avec une consommation électrique réduite d’environ 3 W.