didier aventurier
L'Univers de Didier Bovard (InDy) didier artiste
 
Actualités 2003

Actualités 2002

Actualités 2001
 
Ferney Voltaire - Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre :
C'est au Centre Commercial "Champion" de Ferney Voltaire dans le Pays de Gex, que Didier et "My Way", seront présents durant trois jours, dans le Hall principal de la grande surface. Tous les matins entre 10 et 12h, et tous les après midi de 15 à 19 heures, l'intrépide navigateur sera là pour dédicacer son livre, mais aussi pour présenter sa célèbre embarcation avec laquelle il a réalisé plus de 17000 km sur les océans. Seront également présentés des documents ainsi qu'une vidéo retraçant sa première traversée Atlantique en 1999.
-
Didier et son "My Way" sur le stand aménagé
dans le hall du centre commercial "Champion"
 

Sallanches - Samedi 30 novembre :
Déjà invité le 20 novembre à la Maison de Savoie de Paris, lors de la journée nationale des Maires dans la capitale, Didier était présent à Sallanches pour le 69eme Congrès de l'Association des Maires, Adjoints et Conseillers Généraux de la Haute Savoie. A l'issue du déjeuner, où il eut l'honneur d'être assis à la table des personnalités, parmi lesquelles trois Sénateurs, le Sous Préfet, ou encore Monsieur le Maire de Sallanches, il dédicaça son livre "L'Atlantique à mes pieds".

 
Evian - 4 novembre :
La Commission des sports de la ville d'Evian invite Didier à parrainer la cérémonie de la remise des récompenses aux sportifs méritants de la saison 2001/2002, qui aura lieu le samedi 18 janvier 2003, au Palais des congrès.
 
Thonon-les-Bains - Dimanche 3 novembre :
La 10eme rencontre autour du livre savoyard qui s'est tenue à Ripaille le dimanche 3 novembre, a été une nouvelle fois l'occasion pour Didier d'être présent parmi la centaine d'exposants, auteurs et d'éditeurs savoyards. Lors de cette manifestation, il a présenté et dédicacé son livre "L'Atlantique à mes pieds", paru aux "Editions Le vieil Annecy".
 
Lyon - jeudi 3 octobre 2002 :
Nouveau direct sur France3 dans le "12-14", pour notre savoyard venu présenter son livre "L'Atlantique à mes pieds".
L'occasion pour Didier de raconter en quelques phrases son extraordinaire aventure, images à l'appui.
 
Genève - mercredi 2 octobre 2002 :
En direct dans l'émission "Tout Genève en parle" sur Léman Bleu Télévision, Didier était l'invité principal de Philippe Andoque qui l'avait déjà reçu sur son plateau une année auparavant.
 
Dimanche 29 septembre 2002 :
Virade de l'espoir à la Cité de l'eau de Publier où Didier parrainait cette émouvante journée pleine d'espoir dédiée à la lutte contre la mucoviscidose. Des milliers de personnes sont ainsi venues sur le site de la virade apporter leur soutien et leurs dons. Tel un symbole et authentique moitié de l'Aventurier, "My Way", fut une visite incontournable et appréciée de tous.
 
Samedi 21 septembre Didier a fait sont retour officiel à Evian.
Après avoir parcouru à bord de son "My Way" le mile séparant Le centre Nautique d'Evian à l'Esplanade du port de la Mouette en moins de 20 mn, escorté par une flottille de bateaux de pêches, voiliers, Kayaks, Didier, mettait pied à terre parmi une foule d'admirateurs, enthousiastes et émus.
Parmi les personnalités présentes, le premier à féliciter Didier fut Monsieur Marc Francina, Maire d'Evian, qui, après avoir fièrement fait partie de l'escorte nautique, accueillait dans sa ville natale avec chaleur et enthousiasme, celui que sans défaillir il a soutenu durant les 7 ans et sept mois que Didier mit à réaliser son rêve..
Venait ensuite, Monsieur André Crépy, Conseiller Général de la Haute-Savoie, également fervent supporter depuis le début de l'Aventure, et qui a reçu avec une joie et une fierté non dissimulée, " ce gars bien de chez nous ". Le dernier à intervenir, fut Monsieur Jean-Claude Carle, sénateur de la Haute-Savoie, qui faisait part à Didier de toute son admiration pour avoir sans jamais renoncer, malgré les difficultés rencontrées, à mener à bien son projet.
Monsieur Gérard Carrier, remit ensuite avec émotion à Didier son tee-shirt officiel de parrain de l'Association, " Vaincre la Mucoviscidose ", en vue de la prochaine Virade de l'Espoir qui aura lieu dimanche prochain 29 septembre à la Cité de l'Eau à Publier dès 9 h.
Cette journée pleine de joies et d'émotions s'est terminée à la nuit tombée.
 
Le Havre - jeudi 29 août 2002 :
Terminaux de Normandie effectuera les opérations de dépotage du "My Way" à titre gracieux.
Le Havre - mardi 20 août 2002 :
Dimotrans Overseas Service effectuera gratuitement les formalités administratives auprès des douanes françaises.
Vendredi 16 août 2002 :
Grâce à la société MSC, Mediterranean Shipping Company S.A., dont le siège est à Genève, "My Way" sera prochainement rapatrié gracieusement depuis La Nouvelle Orléans vers le port du Havre.
Depuis son arrivée à Memphis, de nombreux médias ont contacté Didier afin qu'il leur livre ses impressions encore brûlantes. Parmi ceux ci, citons Radio Thollon, Radio Lac, Europe1, France Inter. Antenne 2 lui a consacré quelques minutes dans sa rubrique Sports de "Télé Matin", et Vendredi 16 Août, il sera invité sur RTL, dans une émission animée par Georges Lang et consacrée à Elvis, en direct de Graceland. Le Dauphiné Libéré et le Messager relatent régulièrement ses aventures.
 
Mardi 6 août 2002 : Après sa remontée de 800 km à vélo depuis Grand Isle, Didier va séjourner gracieusement durant trois nuits dans le célèbre "Heartbreak Hotel", lieu mythique de Graceland. Tout a été prévu pour le recevoir, tel un VIP, par Todd Morgan, "Director of media & Creative development" à "Graceleand/Elvis Presley Enterprises, Inc.". "My Way", également à la fête sera stationné sur autorisation spéciale, pendant ces trois jours sur le parking de l'hôtel.
 
30 juillet 2002 : En plus de ses félicitations, la Municipalité d'Evian vient d'accorder la somme de 1000 Euros à l'Association Didier Bovard afin d'aider le navigateur savoyard pour son retour en France.
 
La ville d'Evian et le village d'Yvoire représentent la France au concours européen de fleurissement du 19 au 22 juillet 2002. C'est dans ce cadre que "Coques et notes", la grande fête du lac aura lieu le samedi 20 et dimanche 21 juillet à Evian.
Invité par la municipalité de la ville, Didier Bovard toujours aux Etats-Unis pour la fin de son aventure, ne pourra y être en personne, mais sera présent grâce à son Association. Ces deux jours, sur l'esplanade du port d'Evian, de 10h à 18 h, l'Association Didier Bovard - Evian-Memphis présentera la maquette de "My Way", des cartes et photographies, un Press-book, un vélo couché dont le principe est identique au mode de propulsion de
"My Way". Egalement disponibles et présentés, la vidéo "L'Atlantique à mes pieds" produite par Adavi & Kavisuel, ainsi que son livre
"L'Atlantique à mes pieds" paru aux éditions Le Vieil Annecy, et racontant tous deux l'histoire de sa première traversée Atlantique en 117 jours.

Le livre "L'Atlantique à mes pieds" publié aux "Editions le Vieil Annecy" racontant la naissance du projet et la première traversée de notre navigateur montagnard sera en vente dès le 30 janvier 2002. Des séances de dédicaces auront lieu dans le Chablais à partir du 8 février:
Vendredi 8 février de 14 h à 17 h à la librairie Birmann de Thonon. Samedi 9 février de 14 h à 18 h au magasin Carrefour de Margencel.
La semaine entière aura été consacrée à la promotion du livre : Radios (Radio Thollon, Radio Lac, Lausanne FM et Radio Chablais); Presse écrite (Le Dauphiné Libéré, Le Faucigny, Le Messager et la Tribune de Genève); Télévisions (8 Mont-Blanc et FR3).

C'est grâce à cette petite radio qui émet dans le Chablais Français, sur les rives du lac Léman, que l'on pourra entendre Didier en plein Océan et depuis les Etats-Unis.
Ceux qui ont la chance de capter ses émissions pourront écouter notre navigateur chaque dimanche à 11 heures 30. Pour tous les autres, cliquez sur la rubrique " Ecoutez Didier sur Radio Chablais 95.9 " du menu principal afin d'entendre, non seulement le dernière, mais aussi toutes les autres conversations radio. (La version gratuite de " RealPlayer " est nécessaire pour l'écoute des fichiers audio)
LE C.R.O.S.S. GRIS-NEZ SUIVRA DIDIER
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer du Gris-Nez M.R.C.C. basé dans le Pas de Calais, suivra Didier en permanence dans sa traversée maritime. Grâce au C.R.O.S.S., la chaîne d'amitié bâtie autour de lui se renforce encore un peu plus, et tous, cibistes, familles, amis et enfants seront rassurés de savoir que leur navigateur peut être assisté rapidement en n'importe quel point de la mer des Antilles ou du Golfe du Mexique. Les C.R.O.S.S., organisation gérée par la direction des affaires maritimes et des gens de mer, appartiennent au réseau international des "Centres de coordination de sauvetage maritime" institué par la convention de Hambourg de 1979.
Assistance diverses dans le monde entier : Assistance médicale, consultations radio-médicales avec un médecin disponible en permanence, contacts avec tous les centres de sauvetage, ambassades, autorité du monde entier (façade maritime, bien sûr). De par la convention de Hambourg, la France s'engage à porter secours à toute personne en détresse dans sa zone de responsabilité maritime, et assister chaque marin français dans le monde. Pour assurer leurs missions, les C.R.O.S.S. peuvent faire appel à tous les moyens de l'Etat: patrouilleur et vedettes des affaires maritimes, vedettes, navires, hélicoptères et avions de la Marine nationale des Douanes, de la gendarmerie et de la Protection Civile. Ils font également appel aux canots et vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), ainsi qu'à tout navire se trouvant à proximité d'une zone de détresse.
C.R.O.S.S. du Gris-Nez [ Contact ] - - - - - Informations sur les C.R.O.S.S. [ SiteInternet01 ] - [ SiteInternet02 ]
Delphinia : Le siège social se trouve à Milan. Dans cette ville il n'y a pas l'ombre d'un dauphin (heureusement pour eux), donc le centre de nos activités se trouve en haute mer. Avec fierté nous pouvons affirmer être une association environnementale qui vit de manière stable dans le milieu pour lequel elle se bat. Notre "quartier général" se trouve à bord d'Elendil, le bateau qui sillonne les eaux de la planète pour développer projets internationaux de recherche, tutelle, information et éducation sur le milieu marin. Notre base Antilles est en Martinique, au Port du Marin qui a chaleureusement accueilli Elendil et les projets de delphinia.
Ocean Observatory : Les programmes se fondent sur la création d'un réseau d'informations relayé et partagé par les instituts scientifiques, les populations locales, les touristes nautiques ainsi que les médias internationaux. Cette veille environnementale vise à l'émergence d'une prise de conscience collective durable, dont l'objectif final est la protection des cétacés et des écosystèmes marins. Les actions et plans de développement qui en découlent ont pour but la sauvegarde du patrimoine naturel, dans le respect des ressources environnementales et économiques de chaque île ou pays.
Didier est référencé sur le nouveau portail avirondocean, à la rubrique des traversées "inclassables"
avirondocean : des gens, de la mer, et de l'aviron. Nous sommes de plus en plus à traverser des océans à la rame... Pourquoi ? Chacun a sa réponse: La volonté de se confronter aux éléments, de prendre du recul dans sa vie ou encore par défi sportif. C'est en préparant une de ces traversées que nous avons eu l'idée de faire partager ce moment. Et comme il est si difficile de le raconter, nous avons cru bon d'aider ceux qui ont l'appel de la mer en leur fournissant une vision la plus complète possible de l'aviron d'océan. Ainsi ce site est un relais d'information que nous vous proposons de faire vivre. Dans quelques mois, toutes les fiches, les statistique seront à jour...il ne nous restera plus qu'à faire vivre le site en l'enrichissant d'articles sur les courses, le matériel ...et bien sûr, les gens.
Retrouvez également Didier sur clicthonon.com , le site sur lequel vous trouverez un annuaire détaillé de la ville de Thonon-les-Bains, mais également un lien avec la station de Radio Thollon, qui accueillait dès le lundi 4 février notre navigateur pour une interview consacrée à la promotion de son livre "L'Atlantique à mes pieds". Cette station suivra également les explois de Didier jusqu'à Memphis.
Comme on le craignait, et comme lors de ses précédentes traversées, les sponsors ont été très discrets. Pour la suite de son périple, la commune de Châtel est venue soutenir notre navigateur, et grâce à son aide financière venant s'ajouter au salaire de Didier gagné dans un supermarché de la Chapelle d'Abondance et dans les vignes suisses du côté de Bex, c'est avec une somme inférieure à 6'097 euros (40'000 F) qu'il s'élance dans la suite de sa folle aventure, avec pour but final Memphis.
 
Anthy-sur-Léman, mardi 5 février : Les enfants de maternelle et de CM2 ont accueilli notre navigateur dans leurs classes. Une mascotte en peluche répondant au nom de "Figaro" et représentant un dauphin, cadeau des enfants de maternelle, ainsi que des messages d'amitié et d'amour, ont été remis à Didier.
 
Aubagne, semaine du 28 janvier au 1er février :
L'année dernière, les élèves de la classe de CM2 de l'école Victor Hugo à Aubagne ont suivi la dernière aventure de Didier sur internet et grâce à la CB. Cela leur a permis d' avoir un support pédagogique unique et original, et surtout de les faire rêver . Le travail devient plaisir . Pour que l' aventure soit complète, il ne restait plus qu'à le rencontrer. Le rêve devient réalité, car Didier vient les voir dans leur ville d'Aubagne . Mais plus encore, il " embarquera " dans sa nouvelle aventure d' autres écoliers. En effet, pendant une semaine, Didier interviendra accompagné du conseiller pédagogique sous la forme d'une conférence dans les écoles d' Aubagne (La Perussonne, Paul Eluard, Camp Major, La Tourtelle, Chaulan, Pin Vert, Victor Hugo ), de Lascours, d' Auriol ( Jean Rostand ) et de la Destrousse. Il projettera le film de sa première traversée de l' Atlantique et répondra aux questions des enfants . Ce sera environ mille élèves qui à leur tour rêveront ! Dure semaine pour un solitaire !

Les enfants des écoles d'Aubagne
entourant leur héros et conférencier.
VOYAGER, spécialiste de produits lyophilisés accompagnera Didier au cours de sa traversée vers les Etats-Unis. Par leurs qualités, leurs valeurs nutritives et leurs variétés gustatives , ces excellents produits ont convaincu notre navigateur de l'extrême.
 
"L'AVENTURE CONTINUE - BIENTOT EN MARTINIQUE" - Pour la St Valentin, le 14 février, Didier va retrouver l'amour de sa vie : "My Way". En effet, grâce à l'agence St Christophe Voyages de Paris qui lui offre le billet, il sera de retour en Martinique.
 
Vernayaz (Suisse) : Quatre parrains, parmi lesquels Didier Bovard et Jean-Marc Landry, spécialiste du loup, soutiennent le lancement d'un nouveau magazine à vocation transfrontalière qui a été présenté publiquement le jeudi 17 janvier 2002, "Le Triangle de l'Amitié". Cette nouvelle publication, bien décidée à faire fi des frontières nationales, entend concrêtiser un projet souhaité par de nombreux décisionnaires et acteurs du développement de toute la région allant du Mon-Blanc aux Dents du Midi, en passant par la vallée de Chamonix, la vallée d'Aoste, les trois Chablais et toute la vallée du Rhône, jusqu'au bassin lémanique, y compris Montreux, Lausanne et Genève.
 
- Parrain de la VIRADE 2002
Didier était le Parrain de la Virade de l'espoir 2002 qui a eu lieu le 29 septembre 2002 à la "Cité de l'eau" de Publier.
Un homme de coeur au centre de l'Aventure !